Organisation de la 2e semaine

See on Scoop.itITyPA première approche

Voici une petite carte heuristique pour organiser mes objectifs de la semaine : https://www.dropbox.com/s/swz9fdcnkax8e6a/Organisation%20de%20la%202e%20semaine.jpg . Pour la faire, j’ai utilisé Bubbl.us https://bubbl.us/ . Pas super pour partager… Du coup, j’ai utilisé la fonction « Partager le lien » de ma Dropbox, mais j’ai l’impression de m’être compliqué la vie au maximum. Pour la prochaine mindmap que je ferai, j’utiliserai autre chose !

 

 

Concernant la conception de mon EAP, je vais explorer 2 voies.

 

MONTER DE A A Z UN ENVIRONNEMENT : dans le domaine de l’accompagnement de demandeurs d’emploi. Je suis bénévole à « Solidarités nouvelles face au chômage » http://snc.asso.fr/ depuis 4 ans et, même si j’ai bénéficié de nombreuses heures de formation, j’ai encore beaucoup de choses à apprendre, surtout dans le domaine de l’écoute et de la technique d’entretien (mais aussi dans les domaines des politiques publiques et des techniques de recherche d’emploi). Mis à part le site web de l’association, je pense n’avoir aucun repère sur le web dans ces domaines-là.

 

AMELIORER ET STRUCTURER UN ENVIRONNEMENT DEJA EXISTANT : en tant que documentaliste assez enthousiaste dans son travail au quotidien, j’ai déjà un usage actif de certains outils ainsi qu’une certaine connaissance des personnes et organismes ressources dans les domaines de l’info-doc, des TICE, de la pédagogie, de la culture numérique… Mais mon activité de veille souffre d’un manque d’organisation et pourrait être rendue plus efficace, je ne sais pas encore trop dans quel sens ni comment… Peut-être d’abord faire un point sur mes besoins et voir si les outils que j’utilise y correspondent… ITyPa est justement l’occasion de prendre ce recul

 

Enfin, il faut que je m’insère un peu plus dans la communauté des moockitos et que j’arrive à vaincre mes réticences à mettre du contenu en ligne.

Une réflexion au sujet de « Organisation de la 2e semaine »

  1. A propos de Mindmap et du partage : personnellement, j’utilise XMind (version gratuite), qui propose un partage sur son site (il y a sans doute des limites, à voir, je ne me souviens plus). La map est partagée publiquement comme une image (pas possible de plier / déplier les branches comme dans le logicile), accompagnée d’un texte reprenant l’arborescence et avec les liens web actifs. Si on a un compte XMind et que l’auteur l’a autorisé, on peut télécharger la map au format XMind.

    exemple ici (une map que j’utilise avec mes étudiants) : https://www.xmind.net/m/zEuC/

    De plus l’outil lui même est très bien fait, permettant en particulier de lier plusieurs maps dans des onglets différents ; idéal pour ne pas surcharger une map –> on crée une map principale et on détaille les différents points ensuite dans des maps liées (fonctionne bien dans le logiciel, à vérifier pour une map partagée (je vais faire un test si j’en ai le temps).

    Site XMind : http://www.xmind.net/
    Xmind sur Framasoft : http://www.framasoft.net/article5040.html

Laisser un commentaire

