Deux nouveaux outils: le blog et scoop.it

Ça y est. Je me lance. J’ai décidé de participer activement à ITyPA, tant pour comprendre comment ce MOOC fonctionne, que pour y apprendre quelque chose. Heureusement que la Newsletter a donné quelques pistes pour se jeter à l’eau. Merci aux participants chevronnés de partager leur expérience. D’habitude je navigue en solitaire sur le net, mais dans le cas d’ITyPA, je me rends compte de l’intérêt d’avoir des coéquipiers. J’ajoute donc du contenu.

  1. Pour cela j’ai créé ce blog. Cela fait des années que j’alimente le site web de l’UREM et que je suis devenue relativement efficace. Je sais éditer un article, mettre une photo, une vidéo, un lien. Mais le site de l’UREM est pour moi comme une maison que j’habite, que je meuble à loisir mais que je n’ai pas construite et dont je suis incapable de repeindre la façade. Le blog de WordPress, par contre, m’investit de responsabilités nouvelles. Il faut faire des réglages et je me sens particulièrement maladroite.
  2. J’ai lu dans la Newsletter que certains participants utilisaient scoop.it et j’ai voulu voir ce que c’était. J’ai découvert que je fais une « veille » sans le savoir depuis des années sur Google Reader depuis longtemps et Twitter depuis très peu de temps. J’ai découvert le mot « Curation » (quel horrible mot en français) et j’ai essayé scoop.it avec autant de maladresse.
Laisser un commentaire

